L'histoire hébraïque se dévoile
Ésaü et Jacob sont les jumeaux les plus célèbres de la Bible et les noms donnés à ces deux garçons révèlent une signification plus profonde de l'histoire. Le nom Ésaü (עשו) vient du verbe hébreu asah (עשה) qui signifie « faire ». C'est tout à fait approprié puisque, selon les Écritures, au moment de sa naissance, « tout son corps était comme un manteau de poils » (Gen. 25:25). En d'autres termes, déjà dans son enfance, il était pleinement « fait ».
Jacob, le nom du deuxième fils jumeau d'Isaac - et finalement dominant - est aussi profondément significatif. Ya’akov (יעקב), tel qu'il se prononce en hébreu, vient du mot akev (עקב) qui signifie « talon ». Ceci est clairement dû au fait que, selon le verset suivant, Jacob en sortit « avec sa main saisissant le talon d'Ésaü » (Gen. 25:26). Contrairement à son jumeau musclé plus âgé, Jacob est un garçon calme et studieux qui préfère suivre un chef.
Les rôles de Jacob et d'Ésaü s'inversèrent lorsqu’Ésaü vendit à Jacob son droit d'aînesse en échange d'un ragoût rouge et leurs noms changèrent pour refléter cette transition. Jacob fut rebaptisé Israël, lui qui « lutte avec Dieu ». Ésaü devint Édom (אדום), le « rouge ». Ces derniers devinrent plus tard les noms de deux nations voisines qui dominèrent le pays de Canaan pendant des siècles. Débloquez la véritable richesse des Écritures en lisant ces histoires en hébreu - inscrivez-vous à nos cours d'hébreu biblique en ligne et en direct et appréciez la profondeur de la Bible !