Étudiez l'hébreu et découvrez les secrets bibliques
L'homme dit à Jacob : « Ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. » (Genèse 32:28). Ainsi, on pense souvent que le nom « Israël » vient du mot hébreu charite (שרית), qui signifie « lutter », « avoir une influence sur », « prévaloir ». Il y a cependant une autre façon de l'interpréter qui nous aide à comprendre l'importance de la transformation qui a eu lieu à Penouel.
Le mot Israël peut se lire de la façon suivante : Iachar- El (ישר-אל). Le sens biblique du mot hébreu Iachar (יָשָׁר) signifie droit, honnête, honorable, respectueux de la loi, mais également « personne juste qui craint Dieu ». La racine akov (עָקֹב֙) du nom Yakov pourrait également signifier « tortu », comme dans le verset suivant : « ce qui est tortu (הֶֽעָקֹב֙) sera rendu droit » (Ésaïe 40:4). Ceci nous permet de comprendre le sens de ce changement : Israël est celui que Dieu a redressé - par opposition à « être tortueux et irrégulier ».
Les noms étaient très importants dans le monde juif ancien. Ils reflétaient le caractère, les actions et l'identité d’une personne. Le fait de donner un nouveau nom à quelqu'un équivalait à changer son identité. La Bible hébraïque nous révèle la signification de ces noms qui se perdent dans la traduction. Cette période difficile que nous traversons offre l’opportunité de découvrir le sens caché des Saintes Écritures. Inscrivez-vous à l’un de nos cours d’hébreu biblique en ligne et en direct, afin de vous rapprocher d’Israël !