Apprenez l'hébreu, révélez les secrets de la Bible
Selon l'Exode 31:3, Bezalel était doté « d'habilité, d'intelligence et de savoir ». En hébreu, il s'agit de trois facultés mentales distinctes. Le premier terme « habilité » se dit jakhma חָכְמָה. Il exprime bien plus que le fait de posséder une faculté ou un savoir. Jakhma représente la sagesse, la capacité à parler avec sagesse, (de) cesser (de faire) « des discours en l'air » (Job 16:3). Le paradigme biblique de cette « sagesse » est le roi Salomon qui avait la capacité de résoudre des problèmes difficiles de manière ingénieuse (1 Rois 4:34).
La deuxième qualité qui fut donnée à Bezalel, « l'intelligence », se dit tevunah תְבוּנָה en hébreu. Sa racine B.I.N représente la capacité à discerner. C'est un « homme intelligent » (Proverbes 15:21), une personne qui sait évaluer une situation complexe, prendre du recul et distinguer le bien du mal, sans perdre son calme. Ceci est crucial en temps de crise. C'est une personne qui sait travailler de manière productive tout en demeurant détachée sur le plan émotif. « Dans un cœur intelligent repose la sagesse, mais au milieu des insensés elle se montre à découvert. » (Proverbes 14:33).
La troisième qualité est le « savoir » : da’at דַּעַת en hébreu. On avait interdit à Adam et Ève de manger les fruits de « l'arbre du savoir du bien et du mal ». Ceci se réfère au savoir factuel de ce qui est moral et de ce qui ne l’est pas. À l'origine, cette faculté appartenait à Dieu seul et lorsqu'Adam et Ève ont goûté au fruit et acquis ce savoir, ils ont été chassés du Paradis. Pour comprendre au mieux les textes bibliques, nous devons plonger au cœur de la version hébraïque d’origine. Inscrivez-vous à notre cours aujourd’hui même afin de découvrir la sagesse profonde de la Bible.