Apprenez l’hébreu biblique en ligne
Les Romains avaient l’habitude de mettre une inscription sur la croix des crucifiés pour indiquer leur nom et leur fonction. Au chapitre 19, verset 20, de l’Évangile selon Saint Jean on peut lire que l’inscription au-dessus de la croix de Jésus était en hébreu, en grec et en latin. En hébreu, la phrase « Jésus de Nazareth, le roi des Juifs » se traduit comme suit : ישוע הנצרתי ומלך היהודים. En prenant les initiales de ces quatre mots, on obtient יהוה (YHWH), le nom le plus sacré donné au Seigneur dans les Saintes Écritures.
Ce n’est pas la première fois que Jésus utilise l’appellation sacrée Yahvé. Un peu plus tôt, au chapitre 8, il dit : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis » (Jean 8:28). « Je suis » fait allusion au nom que Dieu indique à Moïse lors de l’épisode du buisson ardent : ehyeh asher ehyeh, « Je suis celui qui suis. » (Exode 3:14). Ces deux noms ont une racine commune : HYH (היה), qui signifie « être ».
Par crainte d’offenser les autorités, Jésus ne faisait pas allusion a lui-même en utilisant le nom de Dieu. Il utilisait plutôt des noms subtils qui sous-entendaient son nom hébreu YHWH (ou Yahvé). Ses disciples parlaient l’hébreu et comprenaient donc cette subtilité, mais l’on ne peut pas atteindre ce niveau de compréhension si l’on ne parle pas cette langue. Inscrivez-vous à notre cours d’hébreu biblique en ligne et en direct afin d’acquérir le don de bien comprendre la Bible.