Un lieu divin

Apprenez l'hébreu biblique en ligne

  • Que nous révèle le songe de Jacob ?

    Le songe de Jacob compte parmi les récits bibliques les plus célèbres. Dans ce rêve, il vit une échelle dressée entre le ciel et la terre d’où les anges montaient et descendaient. L'histoire commence par ces mots : « Il arriva dans un lieu où il passa la nuit ; car le soleil était couché » (Genèse 28 :11). Le terme hébreu pour « lieu » est makom (מקום). Mais où se trouve cet endroit ? La Torah, qui foisonne en général de détails géographiques, ne donne aucun indice à ce sujet. 
     
      

    Un lieu qui transcende l'espace

    L'ancienne interprétation juive de ce verset veut que makom ne désigne pas l’endroit physique où cette rencontre a eu lieu, mais la présence même de Dieu. Les rabbins du Talmud ont expliqué que « Dieu est le lieu du monde et que le monde ne désigne pas son lieu ». En d'autres termes, Dieu ne se limite pas à un seul endroit, mais il transcende l'espace ; il est accessible à tous et en tout lieu. 

    Découvrez la profondeur de la Bible

    Lorsque les Juifs prient, ils font souvent référence à Dieu en tant que Ha-Makom (« le lieu »). Cela reflète son immensité éternelle, tout en mettant en relief sa proximité. Nous vous invitons à rencontrer celui qui occupe chaque lieu à travers le monde fascinant de la Bible hébraïque. Inscrivez-vous à notre cours d'hébreu biblique en ligne et en direct, afin de découvrir la profondeur de Saintes Écritures ! 

Completez vos coordonnees et nous vous contacterons sous peu



Je veux apprendre l’hébreu
To Top