Apprenez l’hébreu biblique en ligne
Le récit biblique le plus célèbre raconte comment Jésus a nourri une foule de 5 000 personnes en multipliant miraculeusement une toute petite quantité de nourriture. Les Évangiles nous rapportent la scène suivante : « Il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et prononça la prière de bénédiction. Puis il rompit les pains et les donna aux disciples afin qu’ils les distribuent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous. » (Marc 6:41). Mais quelles sont les paroles authentiques que Jésus a prononcées ?
En hébreu, « béni » se dit bèrèkh (ברך), mot qui vient de la racine BRK et qui signifie « genou ». Lorsque vous récitez une prière de bénédiction, vous vous mettez à genou devant Dieu, déclarant que vous dépendez de lui, car il est la seule source de vie. La bèrèkh (« bénédiction ») traditionnelle que Jésus récitait était identique à celle que les Juifs disent aujourd’hui avant de manger du pain :
בָּרוּךְ אַתָּה יְיָ, אֱלהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם הַמּוֹצִיא לֶחֶם מִן הָאָרֶץ
Baroukh ata Adonaï, Elohènou, melekh ha olam, hamotzi lèkhem min ha-aretz
« Béni es-tu, Seigneur, notre Dieu, roi de l’univers, qui fait sortir le pain de la terre. »
Félicitations ! Vous venez de lire votre première prière de bénédiction en hébreu. Lorsque vous apprenez l’hébreu biblique, vous avez accès aux paroles originelles prononcées par Jésus et ses disciples. Inscrivez-vous à notre cours d’hébreu biblique en ligne et en direct aujourd’hui même afin de renforcer votre compréhension des Saintes Écritures.