Apprenez l'hébreu biblique en ligne
Deutéronome 6:4 représente le verset le plus connu de toute la Bible : « Écoute, Israël, l'Éternel est notre Dieu, l'Éternel est Un. ». C’est ainsi que débute le Chémâ, la plus importante prière du judaïsme, que l’on récite deux fois par jour. En hébreu, on dit :
שְׁמַע יִשְׂרָאֵל יְהוָה אֱלֹהֵינוּ יְהוָה אֶחָד
Chémâ, Israël, Ado-nay Elo-henou, Ado-naï Ehad'
Le mot hébreu ehad signifie « un », mais la notion d'unicité divine n’est que le début. Ehad signifie également « unique ». Ainsi, on comprend que le Dieu de la Bible est le seul vrai Dieu. Dans les religions païennes polythéistes, les divinités sont responsables de divers aspects de la vie. L’inverse est vrai dans le judaïsme et le christianisme : un seul Dieu appartient à une seule « catégorie » qui englobe toute la puissance de la nature.
Le Chémâ constitue un verset d'une importance vitale, car il résume le message central de la Bible : il n'y a qu'un seul Dieu, que les fidèles - les croyants - doivent vénérer de manière la plus totale et complète. Si vous souhaitez apprendre à vous concentrer sur la vérité singulière de la Bible, seul l'hébreu peut vous aider à progresser. Inscrivez-vous à notre cours en ligne et en direct dès maintenant.