Étudiez l'hébreu biblique, lisez les Écritures
La Bible raconte que l'Éternel ordonna à Moïse de fabriquer une statue de bronze représentant un serpent et de la placer sur une perche. Quiconque avait été mordu devait tout simplement regarder le serpent d'airain pour conserver la vie. Ce remède bien étrange nous rappelle l'idolâtrie ou la sorcellerie, deux pratiques interdites. Il ressemble également au « bâton d'Asclépios », un symbole païen bien connu qui a été repris par plusieurs professions médicales.
Seul l’hébreu nous permet de comprendre le jeu de mots caché derrière l'image du « serpent d’airain » : nehash nehoshette (נְחַשׁ נְחֹשֶׁת). Dans l'évangile selon saint Jean, Jésus fait référence à cet événement en se servant des termes suivants : « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. » (Jean 3:14-15).
Jésus nous dit que la statue de bronze n’a pas de pouvoir curatif, mais que c'est plutôt le fait d'élever les yeux au Ciel, vers Dieu, qui guérit la morsure mortelle du péché. Lors de sa résurrection, Jésus s’est élevé de manière similaire. Si vous souhaitez affiner votre compréhension des Saintes Écritures, inscrivez-vous à notre cours d'hébreu biblique en ligne et en direct, et levez les yeux vers la langue originelle de la Bible : l'hébreu.