Apprenez l'hébreu biblique, découvrez ce lien
On ne peut saisir l'identité de l'État moderne d'Israël que si l’on comprend la Bible. Commençons par Jérusalem, la capitale : cette métropole, moderne et antique à la fois, a été fondée par David. Ce dernier a conquis la ville cananéenne d'Urusalim et l'a rebaptisée Yerushalayim (ירושלים/Jérusalem). Ce nom qui vient de shalom (שלום), ce qui signifie « paix ». Il s’agit de la promesse que Dieu avait faite à David : « j'ai donné une demeure à mon peuple, à Israël, et je l'ai planté pour qu'il y soit fixé et ne soit plus agité » (2 Samuel 7:10).
L'emblème national de l'État d'Israël contient la menorah, le chandelier doré à sept branches, qui est, selon le livre de l'Exode, chapitre 25, l'un des objets cultuels du Temple de Jérusalem. On l'a choisi pour former les armoiries de l'État d'Israël, car ce même symbole se situait sur l'arc de Titus célébrant la destruction de Jérusalem par les Romains en l'an 70 av. J.-C. Après 2 000 ans d'exil, le peuple juif est revenu sur sa terre d'origine en revendiquant ce symbole auprès de ses oppresseurs.
Un des symboles modernes les plus forts, dont les origines remontent au temps de la Bible, est la langue parlée aujourd’hui en Israël : l'hébreu. Il y a un siècle, les Juifs ne l’utilisaient que pour prier ou pour les études religieuses. Maintenant, des millions d'Israéliens utilisent cette langue antique de la Bible dans la vie de tous les jours. Cette renaissance incroyable est miraculeuse. Inscrivez-vous à l'un de nos cours d'hébreu biblique en ligne et en direct, et vivez ce miracle avec nous !