Apprenez l'hébreu biblique en ligne
Les Évangiles mentionnent en fait deux lieux du nom de Béthanie. Le premier est « Béthanie-au-delà-du-Jourdain », le lieu où Jean le Baptiste a baptisé Jésus au début de son ministère public (Jean 1:28). Le second est un village situé au sommet du mont des Oliviers. C'est la ville natale de Marie et Marthe de Béthanie, et le lieu de Jérusalem où Jésus s’est établi pendant la dernière semaine de sa vie (Marc 11:1).
Le nom « Béthanie » est formé de deux mots hébreux : Beit-Anya (בית עניה), qui signifie « la maison des pauvres ». Ce nom est donc approprié, car c’est le lieu où Jésus a entamé et terminé sa carrière de prédicateur. Il s'est tout d'abord prosterné devant Jean en signe d'humilité avant d'être glorifié, puis, à la fin, une fois connu dans tout le pays, il s'est à nouveau abaissé en choisissant de vivre dans des conditions modestes, plutôt que dans un palais digne du Messie.
Il n'est peut-être pas surprenant de savoir que Jésus, qui a côtoyé les lépreux et les réprouvés, a choisi de vivre dans la simplicité, dans ces deux « maisons de l'Affliction ». Mais ce qui est surprenant sont les preuves dissimulées dans le nom hébreu Beit-Anya. L’hébreu renforce votre capacité à voir ces liens profonds. Inscrivez-vous à notre cours d'hébreu biblique en ligne en direct, et laissez les racines hébraïques éclairer les Saintes Écritures.